Activité « conférence-visite-vignoble  » avec MA Sélosse 06/05/2020

Nous vous proposons une rencontre avec Marc-André SELOSSE  le mercredi 6 mai 2020 à 14h30 autour d’une activité « conférence-visite-vignoble » sur le secteur dijonnais. Un parcours dans la vigne et dans le vin qui va illustrer des points de biologie, de microbiologie et de biochimie – dont certains en relation avec les programmes.

Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il s’intéresse à la diversité spécifique et génétique des champignons impliqués, et à l’évolution de ces symbioses (notamment chez les orchidées). Il enseigne dans diverses formations universitaires et à l’Ecole Normale Supérieure et contribue à diverses formations des enseignants.

 

Activité du 6 mai

  • Montrer le vin comme objet biologique (et microbien). Marc-André SELOSSE : « Il y a tant à dire pour moi de ce point de vue et j’en parle ainsi dans mes livres »
  • Présentation des grandes étapes de la vinification par Anne BONFANTE du domaine Collotte à Marsannay, et des aspects biologiques / biochimiquespar Marc-André SELOSSE.
  • Dégustation (avec possibilité d’achat), là encore en discutant.
  • Conférence de Marc-André SELOSSE, à 18h00, à l’amphithéâtre PASTEUR, Université de Bourgogne. Organisation sur place : Jean Vallade pour le GNUB et l’APBG

 

Si vous êtes intéressés par cette rencontre assez exceptionnelle avec Marc-André SELOSSE, complétez le coupon ci-dessous et renvoyez-le à l’adresse indiquée dès que possible. Pour la visite au Domaine Collotte, les places seront limitées à 25 pour des raisons de potentiel d’accueil au Domaine.

 

Coupon inscription conf sortie MAS 6 mai 2020