«

»

Jan
21

Sortie « De la roche à la pierre de construction » Dijon 16 mai 2018

Nous vous proposons un parcours de la ville qui a beaucoup plu au congrès. Cette sortie permet de faire le lien entre roches et édifices dijonnais.

Organisé et commenté par Manuela Bilbault.

La ville ancienne, le cœur même de la cité, doit son unité et sa variabilité à sa pierre, homogène sans être monotone dans sa structure, très variable dans sa couleur : le calcaire grenu bicolore de Dijon. Ce calcaire, différemment traité et élégamment utilisé suivant ses nuances de couleurs, constitue l’essentiel des monuments de Dijon. A celui-ci s’ajoute, pour des qualités différentes, l’utilisation d’autres roches calcaires de l’ère secondaire (jurassique).

Au cours de cette sortie, nous retrouverons ces pierres dans quelques monuments de Dijon : église Saint-Michel, Hôtel de Ville, cathédrale Saint-Bénigne et quelques hôtels particuliers. Nous verrons comment parfois 4 ou 5 roches d’âges et de facies différents ont été disciplinées et, intelligemment mais aussi artistiquement, utilisées au sein d’un même monument, suivant leurs qualités intrinsèques (couleur, finesse du grain, solidité, facilité de taille, …).

Mercredi 16 mai 2018 : RDV place DARCY à 14h20 sous la porte Guillaume

D’autres précisions pratiques vous seront données ultérieurement.

 

Si vous êtes intéressé, merci de remplir le coupon d’inscription ci-dessous et de le renvoyer soit par mail (apbg.reg.dijon@wanadoo.fr), soit par courrier (Catherine AMIOTTE SUCHET – 72 rue des PEJOCES – 21000  DIJON) avant le 25 février 2018.

DIJON visite 16/05/2018